vendredi 31 mars 2017

Nouveau chemin ?

J'ai grandi dans une école catholique. La sœur de mon père travaillait avec un curé et vivait avec un autre.
J'ai donc grandi avec de la religion autour de moi. Mais mes parents n'était pas "croyants". Ou en tout cas, s'ils croient en quelque chose, je ne sais pas bien ce que c'est.
Du coup, je n'ai pas ressenti de pression religieuse sur mon comportement. J'était obligée de suivre le "programme scolaire religieux"... mais mes parents ne me forçaient à rien. Et j'ai donc suivi cet "enseignement" en le laissant rapidement passer entre une oreille et l'autre pour s'envoler à nouveau.

Pourtant, je me souviens que je posais des questions. J'ai sans doute toujours été curieuse dans le domaine "humain".
Mais je ne recevait que des réponses vides de sens et dogmatique.
Du coup, j'ai vite compris que la religion ne m'apporterait rien de bien intéressant.

J'ai épousé un homme pratiquant... dont je me suis vite rendu compte, qu'il ne connaissait pas grand chose de ce en quoi il "croyait". Moi, la messe, c'est pas trop ma sortie préférée ! J'aime les églises... mais pas les messes !

Et puis j'ai commencé à écouter Frédérique Lenoir, dans les "racines du ciel"... et je me suis rappelée que je trouvais que Jésus était un type assez intéressant, a priori... Dont le message tranchait un peu de la bible... ce qui me surprenait, puisqu'il était sensé aller dans la continuité (du moins, c'est ce qu'on nous dit).

Et maintenant, en lisant « l'évangélisation des profondeurs », je me dis que le "message divin" est nettement plus intéressant que ce que les catholiques ne veulent bien nous laisser croire !!!
Ce qui est dit dans ce livre n'est pas forcément LA Vérité ! Mais c'est une vérité qui ma "parle" en tout cas.
Cela dit, je n’adhère toujours pas avec l'image de "Dieu"... j'ai vraiment beaucoup de mal. Mais la "Parole" me parait riche d'enseignement.

Alors quand L🔘 m'a parlé de rencontrer un ami à elle qui animait des groupes d'étude de la bible, je n'ai pas hésité longtemps ! Et nous y sommes allées hier avec deux autres femmes qui étaient potentiellement intéressées.
L'une ne le fut plus après la réunion... parce que je pense qu'elle cherche plus une forme de prière ou de recueillement, et non d'étude.
L'autre a l'air intéressée mais y va prudemment du bout des orteils en demandant à participer une fois dans un groupe déjà existant "pour voir".
Et moi... j'ai dit un grand "oui" immédiat et pressé.

L'homme me parait si doux, si accueillant, si intelligent et ouvert que je ne peux qu'avoir envie de l'écouter parler et de l'interroger. Il faudra d'ailleurs que je me limite sûrement un peu et que je ne prenne pas trop de place ! Hier, j'ai "parlé intérieurement" pour ne pas trop envahir l'espace...
D'autant que j'ai cru remarquer que L🔘 semblait moins à l'aise que moi alors qu'elle a commencé un groupe avec lui (le premier), il y a 8 ans. Je me suis donc surveillée pour "rester à ma place".
Je me sens enthousiaste à l'idée de ces groupes. Comme une "aventure" qui m'attendrait.

2 commentaires:

  1. Jésus apporte une véritable rupture… sans pour autant rompre avec une continuité.
    C'est le paradoxe apparent.
    C'est un peu comme certaines routes. On est sur la même route, mais on passe d'une forêt ténébreuse sombre et peut-être angoissante, à une zone de lumière éclairant et réchauffant. Et pourtant c'est la même route qui se continue.
    Le problème avec une religion, c'est qu'elle fixe tout dans des principes immuables et des rituels figés. Au lieu de permettre le jaillissement de la vie que Jésus propose, il faut s'enfermer dans un dogmatisme sclérosant du vivant.
    Il ne faut pas oublier que Jésus n'a jamais voulu fonder une religion.
    il proposait une forme de vie communautaire et fraternelle. C'est bien autre chose…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton image du chemin, ça me parait assez juste ;-)
      Le paradoxe est bien présent dans le cheminement biblique, déjà... et Jésus a mis les pieds dans le plat ! ;-)

      Supprimer