dimanche 26 mars 2017

La mort agit




Début février, j’ai fais une hémorragie interne qui était sérieuse, apparemment. Sauf que je ne m’en suis pas vraiment rendue compte sur le coup.
Je sentais bien que les symptômes s’aggravaient avec les heures qui passaient... mais je ne me souviens pas m’être dit « je suis en train de mourir ». Je sentais juste que je « partais ». Je ne sentais plus mes membres. Je tremblais si fort de froid que j’avais l’impression de faire des convulsions.
Les secours s’agitaient plus ou moins autour de moi, en fonction des moments mais j’en avais de moins en moins « conscience ».
Je n’ai jamais perdu connaissance. Quand la tension descendait trop, mon esprit s’enfermait dans ma tête, comme dans une bulle. Je ne bougeais que quelques doigts pour faire comprendre que je comprenais ce qu’on me disait, que j’étais toujours là. Je ne pouvais pas bouger plus.
J’ai entendu qu’on me disait « blanche »... puis « grise ».
On a fini par m’emmener à l’hôpital.
J’ai observé mon transport de loin... ce fut un peu problématique pour eux de faire passer le matelas coquille par les petites portes de mon appartement.
Je crois vraiment que je ne me suis pas rendue compte de la gravité des choses sur le coup.
Mais avec le recul... je me suis dit qu’en fait, je mourrais.
Je me dis parfois que c’est dommage d’avoir appeler les secours. J’avais la mort à ma portée, sans souffrance... et je l’ai laissé passer !

Maintenant, je me suis rendue compte que cet épisode m’a plus perturbée que je ne le pensais au début...
J'ai parfois raconté ce qui s'est passé mais je n'ai pas vraiment dit tout... J'ai évoqué avec L, le vague regret de ne pas être morte, rien de plus.
Mais je sens bien que j'aurais du en parler plus. Et qu'il reste quelque chose au fond de moi qui me reste flou mais important.



2 commentaires:

  1. Ayant "flirté" deux fois avec la Camarde je me demande si nous n'avons pas une certaine attirance vers cet Ultime...
    Avant de se dire que la Vie c'est quand même pas si mal !!
    On peut, par exemple, continuer à y lire des blogs passionnants....
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce terme pour désigner la mort :-)
    On dit beaucoup que "la vie est belle". Je déteste cette expression. Elle ne veut rien dire. La vie n'est ni belle ni moche, elle se contente d'être... et pour chacun, elle est comme on la voit...
    Alors autant profiter quand elle est cool et faire le dos rond quand elle est chiante... ;-)

    RépondreSupprimer