mercredi 5 avril 2017

Séduite


J'ai toujours dit que j'étais hermétique à la séduction. Et j'ai dit aussi qu'on ne me séduisait pas facilement.
Mais là, je viens de me dire qu'il n'y a qu'une seule raison pour dire une telle chose : que ce soit faux. (Parce que quand les choses sont vraies, claires et assumées... on n'a plus à les dire.)

Et en regardant dans mon passé, il est clair qu'il est très facile de me séduire. Il suffit qu'on me montre un peu d'intérêt et de gentillesse et je tombe comme une mouche !




J'ai franchement manqué de clairvoyance sur ce coup là.

Et du coup, je me demande quelle sincérité je peux accorder aux sentiments que j'ai pour les hommes que j'ai "aimés". Est-ce que je les aime vraiment pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils m'apportent ?
Je suppose que c'est un mélange de tout.

Après tout, comme disait Spinoza : « L'amour n'est rien d'autre qu'un état agréable, la joie, accompagné de l'idée d'une cause extérieure »


3 commentaires:

  1. On peut peut-être aussi dire : je les aime parce qu'ils m'apportent ce qu'ils sont.
    et ils m'aiment parce que j'apporte qui je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal réfléchis à ça... mais je ne sais pas quoi en penser ! ;-)
      Je viens de finir une relation où j'avais l'impression de ce que tu dis là... mais au final, il n'avait pas assez de tendresse pour moi et je n'avais pas assez d'énergie et de désirs (de la vie) pour lui. Et ça, c'est bien ce qu'on donne à l'autre.

      Supprimer
    2. On peut toujours garder en soi ce que l'on sait donner l'un à l'autre.
      nos possibles sont parfois limités, pour toutes sortes de raisons. Toi, tu as quand même traversé des moments difficiles et délicats. On ne peut pas donner une énergie dont on ne dispose pas. C'est vrai que cela parfois peut mettre fin à une relation.
      Peut-être devons-nous éviter de tirer trop vite des généralités à partir d'une ou même de plusieurs expériences.
      La vie demeure toujours pleine de surprises et d'inattendu.

      Supprimer