dimanche 11 août 2019

Rechute


Maman est morte… mais pas tout à fait. Comment ça se peut ?

Un AVC massif !
Ca fait deux mois … je ne sais toujours pas si elle reconnait les gens.
Depuis deux mois, elle a ré-appris à manger, à rester assise, à sourire, faire des bisous… Oui… c’est un peu… peu.
Une de ses amies l’a sortie dehors en fauteuil roulant, elle m’a dit qu’elle avait dit « oh oui ». Mais les infirmières me disent que c’est « toujours pareil » quand je demande des nouvelles.
Parce que je ne suis pas près d’elle.
Et c’est assez terrible.
Je suis remontée la voir. Pendant 2 semaines, je suis resté chez elle… en lui rendant visite à l’hôpital tous les jours.

J’ai passé 2 semaines à pleurer violemment. Et à chuter de façon vertigineuse dans une nouvelle dépression.



2 commentaires:

  1. Sans doute puis-je te comprendre quelque peu. Ma mère a fait aussi ce que tu appelles un AVC massif. Elle a vécu tout un temps en étant là sans y être vraiment. Et puis elle s'en est allée, paisiblement.

    Peut-être qu'il reste « une forme d'essentiel » au-delà des mots et de la conscience. Elle émettait souvent une sorte de mélopée plutôt harmonieuse. Comme si elle chantonnait. Elle riait toute seule également. Pas un rire nerveux. Probablement quelque chose de la gaieté et de la joie de son cœur primitif. C'est ce qu'avait dit une infirmière, et cela m'est resté…

    Je comprends parfaitement tes pleurs. C'est douloureux ces périodes-là.
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
  2. La mienne fait des progrès. Elle parle un peu, mange presque seule. etc...
    Mais elle ne se souvient pas de son passé et des gens. Elle ne sait plus qui je suis. Elle vit dans sa bulle... ce qui est très bien parce qu'elle aussi, a l'air plutôt "heureuse"...

    RépondreSupprimer